top of page

Bilan psychologique enfant-adolescent

​

​

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant à un moment donné de son développement. Il permet de mieux appréhender son mode de fonctionnement et de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.

​

Il s’inscrit dans une démarche de changement et d’ouverture. C’est un point de départ vers le souhait d’accompagner son enfant.

​

L’évaluation de l’efficience intellectuelle et cognitive s’adresse aux enfants et adolescents

Un bilan est demandé quand un parent, enfant ou professionnel s’interroge sur le développement de l’enfant.

​

Les motifs de consultation :

  • Suspicion de haut potentiel intellectuel

  • Difficultés d’apprentissage

  • D’aide à un choix quant à l’orientation scolaire ou professionnelle

 

Les étapes du bilan psychologique :

 

  • Entretien préliminaire (1h-1h30)

  • Passation du test (1h30-2h30). Le test peut se faire en deux temps, si je perçois de la fatigabilité qui risque de biaiser les résultats.

  • Travail de dépouillement, d’analyse et rédaction du compte-rendu

  • Restitution orale et écrite avec des pistes d’amélioration et des pistes d’aménagements à la maison et à l’école (1h-1h30)

​

L’entretien préliminaire est un entretien clinique important. Il se déroule avec l’enfant/ado et le/les parents. L’objectif de l’entretien est de comprendre la demande de la famille, de vérifier si l’enfant/l’adolescent a bien compris l’intérêt du bilan. Le bilan n’est pas qu’une analyse quantitative des scores. Il s’inscrit dans l’environnement socio-affectif de l’enfant. Je propose donc pendant l’entretien de faire une anamnèse fonctionnelle afin d’investiguer autour de l’enfant : comment s’est développé l’enfant, comment ça se passe à l’école ou au collège, comment ça se passe à la maison. Je peux vous envoyer un document pour vous permettre de réfléchir en amont de l’entretien. La prise en compte de l’histoire personnelle de l’enfant ou de l’adolescent est essentielle pour l’analyse qualitative et clinique des résultats.

​

La passation est bien sur non obligatoire après le premier entretien.

      

La restitution se fait dans le cadre d’un entretien clinique avec un compte rendu écrit.

​

Pendant la passation, j’observe l’attitude de l’enfant/adolescent, l’aspect relationnel et émotionnel, ses stratégies pour résoudre un problème. Cette analyse permet de mieux travailler ensemble sur des pistes d’amélioration en partant des ressources de l’enfant/adolescent. L’entretien de restitution permet d’ouvrir un dialogue sur les potentialités de l’enfant pour essayer de mieux dépasser les problématiques. Il ne s’agit pas d’enfermer l’enfant dans ses propres difficultés et de poser un constat négatif.

​

Le bilan psychologique permet de mettre des maux sur les difficultés, différences et ressources.

​

Un accompagnement peut être proposé par la suite sur l’estime de soi et la connaissance de soi à partir d’activités ludiques.

​

​

​

 

 

 

 

© 2021 par Saoussen Millot Psychologue  créé with Wix.com

bottom of page